La maquette BIM révolutionne les pratiques du secteur de la construction et de l’exploitation de bâtiment. Le BIM, pour Building Information Modeling ou modélisation des données d’un bâtiment en français, offre une vision claire de toutes les données techniques d’une structure.
Il couvre tous les cycles de vie d’un bâtiment, de sa conception à son exploitation en passant par sa construction voire sa démolition.
- visualisation réaliste de votre projet
- meilleure coordination entre les corps de métier
- réduction des erreurs et des conflits
Le BIM améliore la qualité et la fiabilité de votre projet
Le BIM 3D permet de gérer de manière optimale toutes les phases de vue d’un bâtiment : conception, construction, rénovation, gestion et exploitation. Cet outil de travail moderne, efficace et collaboratif vous offre les nombreux avantages suivants :
Meilleure prise de décision
La modélisation BIM simplifie les calculs et les mesures de quantités de matériaux nécessaires pour offrir des estimations financières fiables du coût de la construction ou des nouveaux aménagement (process, mobilier, etc.).
Collaboration facilitée
Grâce au BIM, la communication et la compréhension entre les différents acteurs (architectes, ingénieurs, maîtres d’ouvrage, entreprises) sont favorisées.
Les informations sont partagées et actualisées facilement. La gestion de votre projet en est nettement améliorée.
Gestion de chantier simplifiée
Grâce à la détection des conflits, la modélisation BIM élimine la majorité des aléas d’un chantier (retards, sinistres, malfaçons, etc.). Il simplifie également la gestion des approvisionnements.
Coûts et délais optimisés
Les délais sont respectés et les gains à chaque phase du cycle de vie de votre bâtiment, vous permet de rentabiliser votre investissement.
Exploitation et maintenance améliorées
La maquette BIM est interopérable avec les logiciels de gestion de maintenance ou de gestion patrimoniale. Les conditions d’entretien et de maintenance sont ainsi facilitées.

Le BIM, votre base données exhaustive et fonctionnelle
La multitude et la précision des données centralisées dans les maquettes virtuelles vous offrent les possibilités de produire des livrables et de gérer efficacement votre projet.
La maquette 3D qui centralise toutes vos données
Cette base de données regroupe toutes informations qui ont un intérêt pour vous. Les informations peuvent être configurées spécifiquement à chaque objet modélisé. Chaque objet est classé dans une catégorie dispose également d’un design et de caractéristiques géométriques, de relations avec d’autres objets :
- classement des objets : murs, portes, fenêtres, ascenseurs, etc.
- classification et organisation des informations par espace
- caractéristiques architecturales et techniques : matériaux, performances, normes, etc.
- interaction entre les différents objets
- simulations, test de solidité, mesures de consommations énergétiques
- cycle de vie de chaque élément et de chaque étape de construction ou de maintenance
- coûts associés à chaque élément pouvant s’ajouter sur les décomptes quantitatifs afin d’estimer le coût global des matériaux

Un outil opérationnel et performant
Le BIM 3D est utile dans les nombreux cas d’usages suivants :
- planification de chantier
- production des livrables de conception et d’exécution
- communication autour du projet par immersion virtuelle
- revue de maquette et consolidation par phase de construction
- extraction des quantités et valeurs significatives
- gestion des espaces, des ouvrages et des équipements
- Préparation, suivi de maintenance
- intégration des matériaux dangereux
- renvoi vers les résultats de diagnostics immobilier ou études techniques diverses
Efficacité
Disponible sous 2 semaines à 3 mois
Rapidité
Relevé 3D possible sous 5 à 10 jours ouvrés
Qualité
Formation continue de l’équipe et contrôle qualité
Sur mesure
Répond aux spécificités de votre projet
Les 4 étapes de la création d’une maquette BIM
La création d’une maquette BIM suit plusieurs étapes clés qui permettent de structurer et coordonner les informations d’un projet de construction tout au long de son cycle de vie. Voici les principales étapes :
- Définition des objectifs de votre projet : en fonction des besoins de votre projet (type de bâtiment, complexité) et des usages BIM adaptés (coordination, détection des conflits), nous élaborons une convention, un cahier des charges adapté, définissant les données d’entrée, les attendus en termes de précision, qualité de représentation des différents objets, niveau d’information des différents objets, formats des livrables, version du logiciel Revit à utiliser pour le travail.
- Collecte des données d’entrée : nos équipes récupèrent ensuite tous les plans techniques, dessins d’architecture et fichiers DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) disponibles. Si besoin, un géomètre intervient sur site pour réaliser le relevé 3D ou process Scan to BIM, éventuellement un relevé de coordonnées GPS pour géoréférencer les mesures : rattachement à un système national.
- Modélisation et intégration des données : puis, à l’aide des données d’entrée et du logiciel spécialisé Revit, notre équipe de dessinateurs réalisent les maquettes numériques des éléments convenus tout en y intégrant les données d’intérêt.
- Restitution de la maquette BIM, des vues en plans : votre maquette BIM finalisée est livrée au format numérique de votre choix (IFC ou RVT) et un carnet de vues en plan format PDF peut être réalisé, en vue d’une lecture plus rapide pour des personnes ne disposant pas des logiciels de 3D.