Demandez votre devis
septembre 23, 2025
Quel est le protocole idéal pour le relevé 3D d’un bâtiment ?
Le relevé 3D représente un outil incontournable dans le secteur du bâtiment, notamment pour les projets de rénovation, de modélisation BIM ou de gestion patrimoniale. Mais comment garantir un scan précis, exploitable et conforme aux besoins de votre projet ? Notre équipe de géomètres suit le protocole de relevé optimisé suivant pour un rendu de qualité conforme à vos attentes.
La définition des objectifs de votre relevé 3D
Avant toute intervention, il est essentiel de bien cadrer votre projet de captation de données ou numérisation. Pour cela, nous échangeons avec vous pour parcourir et valider ensemble les différents points suivants.
Définition des objectifs
Vos objectifs peuvent varier en fonction de l’usage final de votre relevé 3D : construction, rénovation, exploitation, valorisation du patrimoine, etc.
Identification des contraintes techniques
La complexité de votre site est également à prendre en compte pour définir le protocole de relevé idéal : hauteur, accessibilité des différentes zones, etc.
Délimitation des zones à relever
Toutes les zones à relever doivent être bien définies pour assurer l’exhaustivité du recueil de données : surfaces intérieures et extérieures, toitures, sous-sol, etc.
Détermination du niveau de détail (LOD)
Le type de modélisation envisagé (plan 2D, maquette 3D ou maquette BIM) détermine le LOD ou Level Of Detail de la numérisation.
Exemple :
Une mairie souhaite rénover un bâtiment historique. L’objectif est de créer une maquette BIM fidèle pour planifier les travaux sans altérer l’architecture d’origine.
La sélection du matériel adapté
Le choix du matériel dépend de la précision attendue et de la complexité de votre site. En fonction de cela, nous recommandons les différents équipements suivants :
Les scanners laser 3D
Les scanners laser 3D (FARO ou Trimble) assurent une précision millimétrique. Pour les zones techniques, le scanner statique est recommandé. Pour les grands volumes, nous utilisons plus généralement un scanner dynamique.
La station totale
La station totale est parfaite pour les points de contrôle et le géoréférencement.
Exemple :
Pour relever une école de 3 étages, un scanner laser FARO est utilisé à l’intérieur, tandis qu’un drone équipé de LIDAR cartographie les façades et la toiture.
Le drone
Équipé de LiDAR (détection et télémétrie par la lumière) ou d’une caméra haute résolution, le drone s’adapte parfaitement aux relevés des extérieurs, des toitures ou des zones difficiles d’accès.
La préparation sur votre site
Notre géomètre se déplace sur le terrain pour préparer au mieux son intervention.
Installation des cibles de référence
Afin d’assurer l’alignement des scans, le géomètre installe des cibles de référence.
Utilisation un GPS ou une station totale
Puis, il utilise un GPS ou une station totale pour géolocaliser vos données dans l’espace.
Vérification de la précision attendue
Il s’agit ici de s’assurer que le LOD du scan est bien conforme à vos attentes, notamment si vous souhaitez réaliser un BIM.
Exemple :
Sur un chantier de réhabilitation d’un entrepôt, des cibles de géoréférencement sont placées à des points stratégiques. Une station totale permet de caler les scans dans le système national de coordonnées.
L’acquisition de vos données sur le terrain
Sur votre site, l’expert intervient pour capturer toutes vos données 3D, selon les étapes suivantes.
Le scan de toutes les zones
Un recouvrement suffisant du scan offre l’exhaustivité des données désirée.
La prise de photos HD
La prise de photos HD (Haute Définition) permet ensuite la colorisation du nuage de points.
Le contrôle sur place
Il s’agit enfin de contrôler la complétude du relevé pour éviter les retours.
Exemple :
Lors du relevé d’un château, plus de 80 stations de scan sont réalisées pour couvrir les moindres recoins, avec des photos HD pour la colorisation du nuage de points.
Le traitement et le calcul de vos données
Vos données brutes captées sur site sont ensuite nettoyées et assemblées.
Vos données sont nettoyées
Une fois capturées, vos données sont assemblées dans un logiciel dédié pour créer des nuages de points. Elles sont ensuite nettoyées (suppression du bruit, reflets, objets mobiles, etc.).
Vos données sont assemblées
Enfin, les nuages de points sont assemblés pour ne faire qu’un seul fichier, exporté dans des formats compatibles : .e57, .las, .rcp, etc.
Exemple :
Le nuage de points est assemblé dans Trimble, nettoyé des éléments parasites (véhicules, végétation), puis exporté en .e57 pour être intégré dans Revit.
La restitution de vos résultats
Notre équipe vous livre votre nuage de points brut et nettoyé sous 5 à 7 jours ouvrés partout en France.
Pourquoi faire appel à SCOPAS ?
Notre équipe d’experts vous accompagne pour réaliser le relevé 3D idéal de votre bâtiment.
Réactivité
Nos géomètres réalisent vos captures de données sur site sous 5 à 7 jours ouvrés partout en France.
Performance
Nos équipements de mesure haute technologie (scanners laser) sont adaptés à toutes les typologies de bâtiments ; et assurent ainsi des relevés sur site rapides et précis.
Efficacité
Le relevé 3D de votre bâtiment est livré sous 10 à 15 jours ouvrés.
Incontournable pour maîtriser vos données de manière exhaustive et détaillée, le nuage de points de votre bâtiment sert également de base pour la conception de vos plans 2D, maquettes 3D et maquette BIM.
Vous avez besoin de données fiables et exploitables pour vos projets ? Contactez nos experts géomètres pour un devis rapide et gratuit !