Demandez votre devis
septembre 29, 2025
Maquette BIM pour la rénovation de gares et technicentre SNCF
Chiffres :
- surface du site : toutes zones accessibles aux voyageurs
- livrable : nuages de points 3D, maquette 3D/BIM
- délai : 12 semaines (selon les projets)
Objectifs :
- permettre de structurer des projets de réhabilitation des bâtiments ou d’infrastructures sur les quais et aux alentours des gares ;
- assurer la gestion et la maintenance des équipements dont disposent les gares : caméras de surveillance, tableaux d’affichage, borne de retraits des tickets, tableaux électriques, etc.
Notre prestation sur mesure :
- topographie et nuages de points :
Avant les opérations de numérisation, nous avons réalisé des matérialisations de points de canevas spécifiques, déterminés à l’issue d’observations GNSS post-traités selon une méthode spécifique afin d’obtenir une précision optimale.
Nous effectuons ensuite des campagnes de nivellement direct de précision sur ces points, puis nous effectuons des cheminements polygonaux de précision (centrage forcé avec double-retournements sur les visées) afin de mesurer des points rayonnés spécifiques qui serviront d’appui aux nuages de points mesurés par scanner. Ces étapes, basées sur 3 techniques différentes, garantissent des points topographiques d’appui très précis.
Nous réalisons ensuite la numérisation des espaces extérieurs et intérieurs par des interventions au scanner depuis le sol avec repères au sol et identification des points topographiques d’intérêt particulier.
- assemblage :
Les nuages de points sont assemblés sur les points topographiques mesurés avec des précisions optimales, qui constituent une ossature pour les levés au scanner.
Nous avons ensuite effectué un assemblage de tous les fichiers dans Trimble RealWorks, puis un passage dans Autodesk Recap pour créer un fichier compatible avec le logiciel de modélisation BIM Revit.
À l’issue des assemblages, d’importants nettoyages et traitements sont effectués sur les fichiers afin d’évacuer tous les points inutiles (points sur des trains ou des voyageurs, etc.) dans la mesure où les gares, les quais ainsi que leurs abords sont parfois très fréquentés.
- maquette BIM de la gare et des quais :
À partir du nuage de points, nous modélisons la gare et les quais en respectant scrupuleusement le cahier de charges, la tolérance demandée pour la précision de dessin étant de 5 mm pour les quais, nous sommes très attentifs lors de la modélisation pour respecter cette précision.
Nous modélisons également les réseaux de canalisations apparents et tous les équipements disponibles dans les gares et sur les quais : équipements liés au fonctionnement techniques des gares et des quais, et équipements liés à l’usage des voyageurs.
Les technologies utilisées :
- scanner statique
- Trimble RealWorks, Audodesk Recap et Revit